Les médiathèques et bibliothèques peuvent jouer un rôle actif dans le Prix des lecteurs de livres en grands caractères en facilitant la participation de leurs usagers. Le vote se fait exclusivement en ligne sur le site officiel du Prix, mais les établissements disposant d’un accès libre à Internet peuvent mettre cette connexion à disposition des lecteurs, leur permettant ainsi de voter directement sur place.

Afin de simplifier ces votes, l’Association des Amis des Grands Caractères peut enregistrer spécifiquement l’adresse e-mail fournie par une médiathèque ou une bibliothèque, de manière à ne pas limiter cette adresse à un seul vote. Il suffit pour cela de contacter directement l’association afin de mettre en place ce dispositif.

Si elles le souhaitent, les médiathèques et bibliothèques peuvent également bénéficier d’un relais de communication assuré par l’association, qui met à leur disposition un kit complet (affiche, flyer, marque-page) pour promouvoir l’événement auprès de leurs publics.

L’objectif est d’encourager une participation la plus large possible, en particulier de la part des personnes qui fréquentent déjà ces lieux de lecture et pour qui l’accessibilité est un enjeu majeur.

Un exemple concret illustre cette démarche : la Librairie des Grands Caractères, partenaire principal du Prix, mettra à disposition, à partir du 20 novembre, une connexion dans ses locaux parisiens afin que ses lecteurs puissent voter sur place. Les médiathèques et bibliothèques qui s’engageront dans cette initiative pourront ainsi offrir à leurs publics la même opportunité, renforçant le caractère collectif et inclusif du Prix.

© 2025 Les Amis des Grands Caractères | réalisé par Ocsalis - Aurillac